AccueilPortail*CalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Le virus variolique des pigeons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages: 12
Date d'inscription: 08/12/2011

MessageSujet: Le virus variolique des pigeons   Sam 10 Déc - 9:47

Coryza, Variole et Diphtérie

Trois maladies en une !

Bien que les symptômes soient différents, le coryza, la variole et la diphtérie sont dus au même virus : le virus variolique des pigeons.

La maladie se déclare souvent chez les jeunes pigeons, plus rarement chez les vieux, quand les conditions atmosphériques (chaud/froid, humidité) et les conditions d'hygiène sont favorables à la propagation du virus et que certains pigeons sont affaiblis.
Ce virus est assez contagieux, surtout sur des pigeons en mauvaise forme, mais il est rarement mortel, sauf dans la forme diphtérique.

Il n'existe pas vraiment de traitement curatif. Les antibiotiques aideront surtout à éviter des complications. Aussi, il est préférable de vacciner préventivement.
Ce virus existe aussi chez les autres volatiles, et on trouve différents vaccins. Mais seul le vaccin pigeon est efficace pour les pigeons.

Remarques :

le virus du pigeon peut infecter les poules, mais pas les canaris,
le virus des poules peut infecter le pigeon, mais pas les canaris,
le virus du canari peut infecter poules et pigeons.

Le Coryza (du genre gros rhume)

C'est la forme la plus courante de la maladie.

Les symptômes.

On constate des éternuements (tchics), le nez sale, parfois une inflammation oculaire ; puis plus tard, le bec entr'ouvert, le pigeon secoue la tête pour se dégager le nez et râle. On constate un écoulement nasal avec enflure des sinus.
Ce n'est pas grave, mais c'est le signe de la présence du virus... attention aux poquettes ! Par contre, lorsque le cas du pigeon s'aggrave, une masse gélatineuse translucide sort des sinus, gène la respiration et l'absorption de la nourriture.
Le coryza peut aussi cacher trichomonose, coccidiose, mycoplasmose etc.

Traitements.

Généralement, on se contente de mettre des gouttes désinfectantes dans le nez (il existe de nombreux produits) et on ajoute de l'aspirine effervescente dans l'eau de boisson.
Mais il est aussi possible, si d'autres symptômes s'ajoutent à ceux du coryza, d'entreprendre un traitement antibiotique (tétracycline, érythromycine, ampicilline...). Dans ce cas, consultez un vétérinaire : celui-ci prescrira l'antibiotique adéquat.

La variole (pustules, poquettes)


Les symptômes.

Des pustules (ou poquettes) de 1 à 10 mm de diamètre apparaissent sur le corps, les ailes, les pattes, etc. Leur nombre varie de 1 à 10. La gravité du mal dépend de l'état de forme du pigeon. Des manifestations de coryza ou de diphtérie peuvent s'y ajouter, puisqu'il s'agit du même virus. Surveillez le nez et la gorge.

Traitements.

Les poquettes disparaissent naturellement au bout de deux ou trois mois par dessèchement, mais si vous badigeonnez les poquettes avec un désinfectant pénétrant, la guérison sera plus rapide (de la glycérine iodée par exemple).
Le vétérinaire pourra vous fournir un traitement antibiotique supplémentaire.

La dypthérie

Les symptômes.

On observe de fausses membranes dans le bec et le pharynx. La respiration est rapide et sifflante, le plumage est hérissé. Le bec est souvent entr'ouvert, puis apparaît la diarrhée. Si vous ne faites rien, la mort survient quelques jours plus tard

Traitements.

Enlevez les fausses membranes avec une plume ou une allumette, puis badigeonnez avec un produit désinfectant et adoucissant. Mettez une goutte du même produit dans chaque narine.
Généralement, à cette diphtérie s'ajoutent des complications (trichomonose, mycoplasmose...). Complétez par un traitement antibiotique adapté : consultez un vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mosaique-gonnehem.forumgratuit.org
 

Le virus variolique des pigeons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pigeons boulants
» Virus.....VIRUT.AX..... help !!!! (résolu)
» Attention VIRUS!!!
» Alerte Virus informatique !!!
» ALERTES VIRUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mosaïque de Gonnehem :: Maladies du pigeon voyageur-